Marketing en ligne pour les jeunes entreprises
Marketing en ligne p...

Marketing en ligne pour les jeunes entreprises

· · 5 minutes

Vous lancez votre entreprise ? Félicitations ! Vous savez mieux que quiconque que la phase de démarrage de votre propre entreprise est un processus épuisant et exigeant. Il faut tenir compte de tout, et notamment assurer votre présence digitale. Pour vous aider à vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir à propos du marketing en ligne pour les jeunes entrepreneurs.

Positionnez-vous

Le positionnement de votre entreprise décrit ce que vous représentez et ce que vous avez à offrir. Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Quelle est la particularité de vos produits ou services ? Nous appelons ces caractéristiques distinctives « USP » (unique selling propositions), car il est important qu’elles soient exclusives à votre entreprise. Par ailleurs, avez-vous réfléchi à la mission de votre travail ? Cela vaut la peine de brosser un tableau concret de l’avenir et de poursuivre ce grand rêve.

Il est en outre important de développer votre propre marque : logo, langage utilisé et visuels Mais il faut toujours garder votre public cible à l’esprit : adaptez entièrement votre activité aux clients que vous espérez toucher.

Investissez dans un site web

Aujourd’hui, avoir un site web est absolument indispensable. Vos clients ne vous trouvent pas en ligne ? Autant dire que vous n’existez pas pour eux. Cela dit, un site web n’est pas une simple page internet. Vous devez prendre en compte plusieurs aspects. En tant que professionnel, vous devez évidemment veiller à ce que le contenu de votre site soit pertinent et intéressant. En outre, votre site web ne doit pas être trop lent et doit fonctionner sur les smartphones. Veillez aussi à ce que votre site soit sécurisé et accessible ! Soit dit en passant, tous ces éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche, ce qui nous amène au point suivant :

Faites-vous repérer en ligne

Si votre entreprise n’apparaît pas sur la première page de Google, vous n’avez aucune chance. Idéalement, elle doit apparaître tout en haut des résultats de recherche. Pour y parvenir, deux stratégies différentes sont possibles. SEO et SEA.

  • Le SEO, Search Engine Optimization, est le référencement naturel, qui tient compte des critères des moteurs de recherche comme Google et Bing. Il s’agit de contrôles de qualité, comme la vitesse de chargement et la qualité du contenu. Si vous obtenez de bons résultats, le moteur de recherche vous récompensera par un meilleur classement dans les résultats de recherche.
  • Le SEA, Search Engine Advertising, est le référencement payant, soit exactement l’inverse. Dans ce cas, vous payez pour faire paraître des annonces dans le moteur de recherche lorsque des clients potentiels recherchent vos services ou vos produits. Une fois que votre budget quotidien est épuisé, les annonces arrêtent automatiquement de paraître.

L’idéal est de combiner les deux stratégies, car elles présentent chacune des avantages et des inconvénients. La publicité payante a un effet immédiat, mais les internautes sont moins enclins à cliquer sur les annonces. Le mieux est donc que votre site web apparaisse naturellement, et pas sous forme de publicité, dans les résultats de recherche. Mais cela demande beaucoup de temps et d’expertise. Testez une combinaison des deux stratégies.

Gérez vos données

Il va de soi que votre entreprise ne doit pas apparaître uniquement dans les moteurs de recherche. Il est important que les clients puissent vous trouver aussi sur d’autres plateformes comme les médias sociaux. Il faut donc s’assurer que les coordonnées de votre entreprise sont correctement répertoriées partout. En effet, il n’y a rien de plus frustrant pour les clients que d’être devant une porte fermée ou pire, de se retrouver à la mauvaise adresse. La même adresse figure-t-elle sur votre site et sur votre profil Facebook ? Avez-vous mis à jour vos nouveaux horaires d’ouverture partout ?

Certes, il est presque impossible pour les PME de tenir à jour leurs coordonnées sur le nombre croissant de portails (Google, pagesdor.be.be Facebook, Waze, Tripadvisor…). Il est donc judicieux de s’en remettre à un service automatisé comme Netsync. Cela vous permet de garder le contrôle sur les données en ligne de votre entreprise, à tout moment et en tout lieu.

Envisagez la création d’une boutique en ligne

Pour offrir un vrai service, optez pour une boutique en ligne. Les clients n’aiment pas être liés par des horaires d’ouverture, mais veulent pouvoir faire leurs achats quand cela leur convient. De jour comme de nuit. Ce qui n’est possible que s’ils peuvent accéder à une boutique en ligne.

Une boutique en ligne est donc incontournable si vous voulez conquérir une part du gâteau en ligne. Mais à quoi votre boutique en ligne doit-elle ressembler ? Quels sont les ingrédients pour une boutique en ligne professionnelle ? Voici d’ores et déjà quelques conseils.

  • Prévoyez une vue d’ensemble claire de ce que vous voulez vendre, à qui et à quel prix.
  • Votre boutique doit être facile à trouver.
  • Les produits doivent être clairement mentionnés et faciles à trouver.
  • Le processus d’achat pour le client doit être logique et facile – et se dérouler sans erreur.
  • Les exigences légales doivent être scrupuleusement respectées.
  • Veillez à ce que la communication avec le client soit toujours courtoise et fluide, de la commande à la livraison.
  • Montrez-vous généreux avec les échanges ou les retours !
  • Après l’achat, n’oubliez pas de demander au client de donner son avis ou une note à votre boutique en ligne.
  • Faites de la vente croisée : vendez un produit supplémentaire à un client qui a acheté un article dans votre boutique en ligne !

Rester concentré sur votre activité

Vous le voyez, il reste beaucoup de pain sur la planche maintenant que vous avez créé votre entreprise. La bonne nouvelle, cependant, c’est que tous ces efforts seront payants. Et que nous sommes à vos côtés. Avec le bon soutien, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît à première vue. Chez FCR Media, nous vous aidons par exemple à concevoir un site web professionnel, veillons à ce que vous soyez trouvé par les moteurs de recherche grâce à un référencement SEO et SEA professionnel, vous fournissons un outil central pour gérer les coordonnées de votre entreprise et les avis la concernant, et vous aidons à vendre vos produits en ligne.

Vous voulez en savoir plus sur tous ces sujets ? Consultez notre page récapitulative de tous les webinaires programmés.

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous fournissons des conseils gratuits et personnalisés selon vos besoins.

Prendre un rendez-vous