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Comment faire la différence en ligne ? Tout commence par un site bien conçu et ergonomique. Les visiteurs doivent trouver rapidement ce qu’ils cherchent et pouvoir naviguer facilement. Vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression : tout se joue sur le design de votre site. Mais alors, comment rendre votre site aussi attrayant et ergonomique que possible ? Voici 7 conseils majeurs pour y parvenir.
Sans un plan bien pensé, tout ressemble à de la débrouille. Cernez les attentes de vos clients par rapport à votre entreprise et veillez à ce que votre site y réponde. Identifiez les pages qui sont populaires, ce que lisent vos clients et à quoi ils réagissent. C’est sur la base de ces informations et données que vous pourrez optimiser votre site. Partez de ce que vous connaissez et évaluez le comportement effectif de vos clients sur votre site, mais aussi les sections qui sont ignorées. Cette enquête révèlera vos points d’amélioration. Lors de la phase ultérieure, intégrez ces informations à un plan par étapes claires afin de ne pas oublier l’essentiel.
Vous n’imaginez pas le nombre de boutons de réseaux sociaux figurant sur des sites et ne fonctionnant pas… Et ça, c’est quand ils sont présents… Intégrez correctement vos réseaux sociaux à votre site et veillez à pouvoir partager facilement les publications qui leur sont destinées. Vos clients ne visiteront peut-être votre site qu’une seule fois, mais ils resteront connectés via Facebook, Pinterest ou Instagram. Ils doivent pouvoir suivre vos pages facilement.
Intégrez des « call to action » (ou CTA) à votre site pour que vos visiteurs effectuent une action précise. Guidez-les et convainquez-les de faire quelque chose. Les CTA indiquent clairement à l’utilisateur ce qu’il doit faire. Mais attention, il ne s’agit pas seulement d’inciter à la vente : vous pouvez aussi partager des informations, faire visionner une vidéo, faire télécharger une grille de tarifs…
Le plus important sur votre site ? Que les utilisateurs puissent surfer dessus facilement et logiquement. Réfléchissez bien à l’architecture de votre site pour éviter de frustrer vos visiteurs et de les perdre. Créez une barre de navigation claire pour qu’ils trouvent exactement l’information qu’ils cherchent.
Quand on sait que la majorité des utilisateurs consultent votre site depuis un smartphone, il vaut mieux qu’il soit optimisé pour s’afficher correctement sur les petits écrans. Votre site doit fonctionner parfaitement sur mobile et garantir la même aisance de navigation que depuis un ordinateur.
Mettez régulièrement votre site à jour avec du contenu intéressant et de belles images. Il s’agit d’un chantier permanent et continuez à tester ce qui fonctionne ou non. Plongez-vous dans votre site ou demandez à quelqu’un de le faire : où cliquent vos visiteurs, jusqu’où ils scrollent, quelles pages ils consultent… L’analyse de ces informations vous permettra d’améliorer constamment votre site. Les petits changements font parfois un monde de différence.
Pour obtenir de bons résultats en ligne, il faut d’abord que votre site soit trouvable. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter une bonne stratégie SEO, et éventuellement des publicités. Il faut que les Internautes puissent vous trouver sur la base des mots-clés les plus pertinents pour votre société. À vous de les identifier et de vous en servir comme point de départ. À terme, le but est d’arriver sur la première page des moteurs de recherche.
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