SEO et SEA : le combo ultime ?
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SEO et SEA : le combo ultime ?

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Être présent en ligne est devenu indispensable pour les sociétés, PME et indépendants. Avoir un site Internet est essentiel, mais encore faut-il qu’il génère du trafic… Le combo ultime pour y parvenir ? La combinaison du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (SEA) !

SEO et SEA : le combo ultime ?

Être bien référencé est le meilleur moyen d’attirer des visiteurs via les moteurs de recherche. Qui ne voudrait pas apparaitre en tête des résultats de Google pour toutes les requêtes pertinentes ? Malheureusement, comme vous l’avez certainement compris, c’est un résultat que l’on n’obtient pas gratuitement et certainement pas en un jour. Sans compter qu’il ne cible que certaines recherches bien précises. L’idéal est donc de faire appel à une stratégie efficace, qui allie différents outils.

Une bonne campagne SEO, combinée à une campagne SEA bien ciblée, vous aidera à atteindre l’équilibre idéal.

Le référencement naturel et payant : le meilleur de deux mondes

Il y a de nombreux avantages à être bien référencé en SEO et en SEA. À leur façon, tous deux sont importants pour les moteurs de recherche. Et si vous n’êtes pas là pour recevoir les clics de vos utilisateurs, sachez que ce sont probablement vos concurrents qui en profiteront.

Le SEO (ou référencement naturel) présente les principaux avantages suivants :

  • Référencement sur le long terme : si vous arrêtez une stratégie du jour au lendemain, cela n’impactera pas directement votre positionnement (attention cependant aux changements d’algorithmes et aux améliorations SEO de vos concurrents)
  • Confiance des utilisateurs : les utilisateurs accordent généralement plus de confiance aux liens issus des résultats naturels.

Le SEA (ou référencement payant), quant à lui, a d’autres atouts :

  • Possibilité d’être positionné avant même les résultats naturels
  • Possibilité de faire du remarketing (cibler des personnes ayant déjà montré un intérêt pour votre entreprise)
  • Possibilité d’être présent sur une multitude de mots-clés
  • Libre choix de la zone géographique à cibler

Que diriez-vous de combiner la sécurité et la confiance du SEO avec la liberté et la puissance du SEA ?

Je veux être présent sur plusieurs villes, comment travailler mon référencement ?

Voilà une question qui revient régulièrement, et à juste titre ! Si un entrepreneur travaille principalement dans sa région, il n’est pas rare qu’il élargisse un peu sa zone de services pour toucher un maximum de clients. Malheureusement, il est très difficile d’optimiser un site Internet pour plusieurs régions en restant crédible aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Imaginons que vous soyez chauffagiste à Namur. Vous n’allez pas indiquer sur votre site que vous êtes chauffagiste à Namur, Liège, Bruxelles, Floreffe, Gembloux et Ciney, n’est-ce pas ?
Même si vous travaillez dans toute la Belgique, il vous sera impossible de couvrir toutes les provinces, communes et villes via le référencement naturel. C’est là qu’il est intéressant de faire appel au SEA ou référencement payant.

Choisissez les mots-clés principaux liés à votre activité pour travailler votre SEO et développez les autres via une stratégie SEA. En alliant les deux, vous serez présent partout où vous le souhaitez !

Pourquoi ne pas seulement opter pour le SEA ?

J’entends déjà votre question ! Si le SEA permet d’être présent, pourquoi également développer une stratégie SEO ?

La réponse est simple et multiple :

  • Le SEO représente une stratégie sur le long terme : le travail effectué ne disparaitra pas du jour au lendemain si votre budget est épuisé, contrairement au SEA. Donnez-vous les meilleures chances d’être bien référencé en permanence sur vos principaux mots-clés (‘chauffagiste à Namur’, par exemple).
  • Tout le monde ne clique pas sur les annonces payantes. Si elles repèrent que c’est une publicité, certaines personnes continueront à scroller jusqu’à trouver une réponse à leur requête dans les résultats dits ‘naturels’. Ici encore, il serait dommage de ne pas être présent au moment adéquat.

Une récente étude le démontre bien : plus de 47% des clics issus des moteurs de recherche proviennent du SEO contre moins de 4% pour le SEA. Le pourcentage indique les recherches n’ayant généré aucun clic.

Je veux juste être présent sur ma commune : le SEO devrait donc être suffisant, non ?

Le SEO est un bon début et peut être suffisant si vous habitez dans une toute petite commune. Cependant, si vos concurrents se tournent vers les annonces payantes, ils profiteront bien vite d’une meilleure visibilité que vous. Les annonces payantes apparaissent en premier dans les résultats de recherche, de sorte que vous serez relégué aux places de second choix.

Par ailleurs, si certains mots-clés sont plus recherchés que d’autres, il existe une multitude de requêtes formulées par les utilisateurs qui pourraient mener à la recherche de votre activité (voir article sur les termes de recherche) !

Votre référencement naturel se base sur des mots-clés génériques, tels que ‘chauffagiste Namur’, ‘entretien chauffage Namur’ , ‘dépannage chauffage Namur’, etc. Mais alors, quid des nombreuses variantes : ‘qui pour dépanner mon chauffage’, ‘chauffage en panne’, ‘ma chaudière fait un drôle de bruit’, ‘problème chaudière’, ‘réparateur chauffage’, ’entrepreneur chauffage’, ‘chauffagiste indépendant’, ou même simplement ‘chauffagiste’, un mot-clé tellement large qu’il est difficile de l’utiliser pour être bien positionné naturellement ?

L’autre avantage du SEA, c’est qu’il est immédiat. Lorsqu’une campagne est lancée, vous êtes en ligne directement. Le SEO lui, demande parfois du temps avant de montrer ses premiers résultats.

Vous souhaitez en discuter et élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise avec nos experts ? Nous sommes là pour vous aider à trouver la solution qui vous convient : n’hésitez pas à nous appeler !

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