Les Pages d’Or et les Pages Blanches désormais en version digitale uniquement
Les Pages d’Or et le...

Les Pages d’Or et les Pages Blanches désormais en version digitale uniquement

· · 10 min

Cette année, les Pages d’Or et les Pages Blanches ont été imprimées pour la dernière fois en Belgique. Après plus d’un demi-siècle d’existence, l’éditeur FCR Media mise désormais résolument sur la digitalisation. À présent, toute personne désireuse de retrouver une entreprise dans le plus grand annuaire professionnel belge pourra profiter d’une version optimale et facile à utiliser sur www.pagesdor.be.

Aujourd’hui, FCR Media annonce la suppression de l’édition papier des Pages Blanches et des Pages d‘Or. Depuis 1969, l’annuaire téléphonique des Pages Blanches et l’annuaire professionnel les Pages d‘Or sont livrés à votre domicile. La 52e édition de la version papier des Pages d’Or et des Pages Blanches sera désormais la dernière. Les utilisateurs pourront désormais rechercher en ligne les numéros de téléphone, les adresses et les heures d’ouverture de commerces et d’entreprises. De plus, de nombreuses informations supplémentaires seront disponibles en ligne – telles que des notes et des avis, mais aussi une flexibilité pour adapter des heures d’ouverture – qui ne figuraient pas dans la version papier.

Forte diminution de l’édition papier

En 1999, FCR Media a lancé Pagesdor.be et depuis 2010, ils ont offert activement aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire (en ligne ou par téléphone) des annuaires en version papier. Cela a permis à l’entreprise de réduire de 40% l’édition des Pages d’Or et des Pages Blanches en seulement un an. Au final, 700 000 exemplaires papier ont encore été produits en 2020.

Maja Van der Borst, Head of Communication chez FCR Media : « L’arrêt de la version papier est une conséquence logique de l’aboutissement de notre processus de digitalisation. Bien que les emblématiques Pages d’Or fassent partie de nos vies depuis 1969, elles sont certainement devenues moins pertinentes ces dernières années. Nous avons donc décidé de nous concentrer pleinement sur Pagesdor.be, avec déjà plus de 4 millions de recherches par mois. On constate également que notre version digitale devient de plus en plus interactive : en effet, 58% des utilisateurs exécutent une action sur le site. Ils téléphonent, envoient des e-mails, demandent un devis ou même réalisent un achat. En tant que plus grande agence pour les PME en Belgique, chez FCR Media, nous voulons soutenir la digitalisation au quotidien et proposer des services de qualité aux entreprises grâce à nos solutions numériques, telles que la création de sites web et d’e-shops.”

Impact minime

L’impact de la disparition des annuaires papier sur le fonctionnement de FCR Media est minime. Les collaborateurs anciennement dédiés à la version papier, seront déployés pour développer davantage l’histoire digitale de Pagesdor.be. Les fidèles collaborateurs qui ont travaillé sur la version papier des Pages d’Or travaillent déjà aujourd’hui en partie sur la version digitale.

Les clients Pages d’Or n’ont rien à faire. FCR Media leur promet une transition en douceur du papier au numérique. Maja Van der Borst : « Nous souhaitons accompagner au mieux nos clients pour assurer leur transition numérique. C’est pourquoi notre équipe examinera les alternatives possibles pour chaque client et les adaptera à leurs besoins. Ceux-ci pourront eux aussi être retrouvés en ligne de façon optimale en 2021. De plus, notre équipe travaille actuellement sur un plan de conversion dans lequel tous les détails de la transition seront repris. »

À propos de FCR Media

FCR Media est la plus grande agence belge de marketing digital pour les PME et les indépendants. Nous augmentons les ventes de nos clients en leur permettant d’être retrouvés facilement sur Internet et les réseaux sociaux. FCR Media dispose de nombreuses années d’expérience sur le marché des PME. Une équipe d’experts expérimentés crée et optimise chaque jour des sites Web, des vidéos, des publicités sur Google et sur Facebook, et bien plus encore. Nous profitons d’un partenariat avantageux avec Microsoft et en plus d’être Partenaire Premium de Google, nous sommes le seul partenaire Bing Ads en Belgique. Notre entreprise a également conclu un partenariat avec l’outil de création de sites web Wix pour encore mieux répondre aux besoins du marché. Nos clients peuvent compter sur l’expertise de spécialistes certifiés et d’une équipe d’experts digitaux qui optimisent la présence en ligne des entreprises sur différentes plateformes, dont Pagesdor.be. Grâce à une approche développée par 250 collaborateurs et orientée sur les besoins de nos clients et les résultats, nous comptons au total environ 25 000 clients satisfaits. Lors du premier lockdown, FCR Media a également lancé la plateforme noustravaillons.be sur laquelle les entreprises peuvent préciser l’éventuelle continuité de leurs services durant la période du coronavirus (livraison à domicile, à emporter, sur rendez-vous…).

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous donnons des conseils gratuits et personnalisés à vos besoins !

Prendre un rendez-vous Appelez-moi