Vendre vos produits en ligne ? Suivez le guide !
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Vendre vos produits en ligne ? Suivez le guide !

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Vendre vos produits dans une boutique en ligne ? C’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Créer une boutique en ligne n’a rien de compliqué, et c’est même simple comme bonjour si vous faites appel à un des professionnels. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour assurer le succès de votre boutique en ligne.

Avoir une boutique en ligne est devenu indispensable

Les achats en ligne ont le vent en poupe et la pandémie n’est pas la seule responsable. Les Belges ont pris le train du digital un peu tard, mais désormais, ils ont pleine confiance dans le shopping en ligne et l’e-commerce. Aujourd’hui, pas moins de 74,8 % des Belges entre 16 et 64 ans ont déjà procédé à un achat sur Internet. En moyenne, nous dépensons 735 euros par an à des achats en ligne. Et vous voudriez ignorer cette tendance ?

Une valeur ajoutée pour chaque secteur

Quand on vous parle de ‘shopping en ligne’, vous pensez immédiatement à la mode, aux cosmétiques ou aux produits électroniques ? Vous avez évidemment raison, mais en réalité, tout se vend sur Internet. Tout. Voyages, outils, alimentation, hôtels, produits de beauté, meubles… Énormément de gens commandent en ligne et tant que PME, vous pouvez certainement prétendre à une part du gâteau. Chaque année, les Belges dépensent 11 milliards d’euros en ligne. Même une miette de ce gâteau serait une plus-value colossale, surtout que tous les secteurs enregistrent une hausse en matière de vente en ligne.

Les PME belges ont pris un peu de retard, mais c’est justement l’occasion de vous distinguer de vos concurrents. Des recherches ont montré que seulement 9 % des PME belges disposent aujourd’hui d’une solution de commerce électronique qui soit reconnaissable et de qualité. Il ne tient qu’à vous de faire la différence et de prendre une longueur d’avance sur la concurrence…

L’intérêt d’une boutique en ligne

Quel est l’intérêt d’une boutique en ligne, me direz-vous ? Avant toute chose, elle est disponible 24/7, ce qui veut dire que vous augmentez automatiquement vos opportunités de vente sans présence physique. Sans compter que le physique et le digital se complètent à merveille. Vos clients peuvent, par exemple, venir récupérer en magasin les articles qu’ils ont commandés en ligne et vous pouvez continuer à leur offrir un conseil direct, etc. Vous servez le client à l’endroit où il le souhaite et où il est présent, et ce sans limites géographiques. Même si vous ne vendez pas d’énormes quantités en ligne, cela reste une vitrine en plus, un moyen d’attirer davantage de monde dans votre magasin et de générer un chiffre d’affaires supplémentaire.

L’e-commerce est là pour rester

La pandémie a donné un coup de pouce au shopping en ligne, mais c’est une tendance qui n’est pas près de disparaitre. D’ici 2023, le commerce électronique continuera sans aucun doute à enregistrer une croissance à deux chiffres et représentera quelque 22,3 % des ventes au détail mondiales.

Différentes façons de vendre en ligne

Grosso modo, il existe deux manières de vendre en ligne :

  1. Via votre propre boutique
  2. Via un intermédiaire, comme Amazon ou Bol.com

Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients et peuvent évidemment être combinées. Mais pour nous, posséder sa propre boutique en ligne reste un must.

Pourquoi ?

  • Vos produits renvoient directement à votre entreprise et vous faites votre propre branding.
  • Vous contrôlez la présentation et choisissez vous-même les photos, les informations, l’apparence, etc.
  • Vous déterminez vous-même le prix que vous voulez, sans devoir prendre part à la guerre des prix qui fait rage sur les plateformes.
  • Vous ne payez aucune commission à la plateforme.

Certes, la création d’une boutique en ligne nécessite un peu de temps, d’argent et d’efforts, mais c’est loin d’être insurmontable. Il existe également de nombreux conseils et astuces pour attirer les Internautes sur votre site.

Comment créer une boutique en ligne qui fonctionne ?

Plusieurs éléments sont indispensables pour assurer le succès de votre site. En voici les principaux :

  • Concept & contenu
    Un contenu clair est important, mais c’est le contenu de qualité qui fait la différence. Cela va sans dire, tous vos processus doivent être opérationnels : tarification adéquate, stockage des marchandises, paiement des clients, expédition, service clientèle et tout ce qui concerne les retours et les échanges. Ne sautez aucune étape : votre réputation en ligne est sacrée.
  • Trouvabilité
    Si votre site n’est pas accessible, il vous sera impossible de vendre. Quand on sait que près de 85 % des personnes commencent leur recherche de produits dans la barre de recherche Google, on comprend immédiatement l’importance du référencement. Optimisez votre site pour qu’il soit trouvable avec les bons mots-clés dans Google. Et surtout, ne négligez pas les réseaux sociaux ! Ils vous fourniront également des clients potentiels. Vous voulez des résultats rapides et une accessibilité optimum ? Envisagez Google Ads/SEA.
  • Une présentation convaincante
    Présentez joliment vos produits pour qu’ils se vendent mieux. Veillez à ce que vos clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent et à ce qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires. Soulignez les avantages du produit, publiez des photos et des vidéos de qualité, et indiquez clairement les prix. Les reviews peuvent contribuer à donner confiance en une marque ou un produit. N’oubliez pas les calls to action afin que vos clients soient clairement incités à effectuer telle ou telle action.
  • Exigences légales
    N’oubliez pas les exigences légales. Indiquez les Conditions générales et la Politique de confidentialité sur votre site. Vous devez être parfaitement couvert(e) en cas de problème. C’est aussi un point important pour le client.
  • Le site et la vente, c’est bien, mais ce n’est pas tout
    Vous avez vendu un article ? Un client potentiel manifeste de l’intérêt pour un produit ? C’est comme ça que ça commence ! Accumulez des reviews, demandez une adresse e-mail et lancez une campagne. Qui sait, un système de fidélité pourrait s’avérer intéressant. Le service après-vente est essentiel. C’est ainsi que vous marquez les esprits de vos clients, avec davantage de ventes à la clé.

Concentrez-vous sur vos affaires

Une boutique en ligne est un formidable outil de vente, mais elle ne doit pas vous empêcher de vous concentrer sur votre activité. Créer une boutique en ligne prend du temps et certains éléments sont souvent négligés. Chez FCR Media, nous avons une grande expérience et de l’expertise nécessaire pour créer une boutique en ligne parfaitement calibrée pour votre entreprise. L’aide d’un professionnel qui a réalisé des centaines de projets vous donnera sans aucun doute un avantage.

Chez FCR Media, nous mettons en place votre boutique en ligne, nous vous aidons à la faire connaitre et nous veillons à ce que tous les processus se déroulent correctement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité et sur vos ventes.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider et vous fournir un site Internet professionnel offrant un retour sur investissement ? Contactez-nous !

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