Fidélisation de votre clientèle : améliorez la relation avec vos clients
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Fidélisation de votre clientèle : améliorez la relation avec vos clients

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Le client est roi, certes, mais comment faire pour le satisfaire ? C’est là tout le secret de la fidélisation. Améliorez votre relation avec vos clients et boostez leur loyauté envers votre entreprise. Vous veillerez ainsi à ce qu’ils soient satisfaits et qu’ils continuent à revenir.

Qu’est-ce que la fidélisation de la clientèle ?

La fidélisation de la clientèle regroupe toutes sortes d’activités, de tactiques et de stratégies déployées par votre entreprise pour accroitre la loyauté et la satisfaction de vos clients. Elle comprend aussi toutes les initiatives visant à empêcher votre client de se tourner vers la concurrence.

En d’autres termes, il s’agit de customer retention. La fidélisation de votre clientèle est déterminée par la durée de votre relation avec vos clients. Cette durée est désignée par le terme ‘churn rate’. Plus ce taux est élevé, plus votre relation avec votre client est courte. C’est loin d’être idéal, puisque vous devrez sans cesse chercher de nouveaux clients pour assurer votre chiffre d’affaires.

Pourquoi la fidélisation de votre clientèle est-elle importante ?

Quatre raisons rendent la fidélisation primordiale, mais en somme, on en arrive toujours au même résultat : augmenter votre chiffre d’affaires !

  • Il est beaucoup plus rentable de conserver de nouveaux clients plutôt que d’en trouver de nouveaux et de les convaincre d’acheter un produit ou un service. Les frais engendrés par les ventes sont plus élevés que les investissements à consentir pour garantir une satisfaction et un service client irréprochable.
  • Une fidélisation élevée accroit la chance que vos clients deviennent des clients fidèles et qu’ils reviennent chez vous. Et cette situation a un effet positif sur vos bénéfices.
  • Si, en tant qu’entreprise, vous entretenez une bonne relation avec vos clients, une relation qui soit basée sur la confiance et sur la satisfaction, ces derniers seront plus susceptibles d’acheter quelque chose de neuf ou quelque chose en plus.
  • En outre, des clients satisfaits attirent de nouveaux clients : ils passent le mot à leur famille ou leurs amis, et laissent des reviews positives en ligne. Vous générez ainsi des clients supplémentaires de façon organique : cela ne vous coute rien !

10 méthodes pour améliorer votre fidélisation

  1. Fournissez des informations claires à vos nouveaux clients
  2. Définissez une feuille de route réaliste et réalisable
  3. Faites appel au feedback et mettez en avant vos points forts
  4. Personnalisez vos interventions sur les réseaux sociaux
  5. Concentrez-vous sur votre groupe cible et fournissez à vos clients le bon contenu au bon moment
  6. Faites du marketing par e-mail afin d’inciter vos utilisateurs inactifs à entreprendre une action
  7. Faites de l’upselling à vos clients existants
  8. Identifiez les clients qui pourraient se tourner vers la concurrence
  9. Mettez en place un programme de fidélité personnalisé
  10. Peaufinez votre publicité bouche-à-oreille (numérique) grâce à un programme de recommandation

Ce n’est pas rien, nous en avons pleinement conscience. Pour rendre les choses plus concrètes, nous allons maintenant aborder l’importance des données et la façon de les exploiter pour améliorer la fidélisation de votre clientèle. L’outil idéal pour procéder, c’est un système CRM.

Améliorez la fidélisation de votre clientèle à l’aide d’un système CRM

Un système CRM (ou système de gestion client) sert à centraliser toutes les données de vos clients. C’est une approche essentielle pour prendre des décisions éclairées en matière de ventes, de marketing et de service client, mais aussi pour établir une stratégie visant à améliorer la fidélisation de votre clientèle.

Cela vous semble compliqué ? Pourtant, pas besoin d’être un as du marketing pour y parvenir ! Commençons par le commencement : un bon système CRM. Vous pourrez ensuite vous mettre en quête d’informations pertinentes sur vos clients et d’une manière de les rassembler. Faites du marketing par e-mail et impliquez votre site dans le processus. FCR Media peut vous aider dans votre démarche grâce à notre système de gestion client ultra ergonomique : Sitee.

Améliorez votre fidélisation grâce au marketing par e-mail

Un système CRM tel que Sitee vous permet d’envoyer des e-mails à vos clients beaucoup plus facilement qu’avec un client mail traditionnel. Il existe 3 types de marketing par e-mail :

  1. Les e-mails promotionnels sont envoyés à un groupe cible spécifique en proposant un produit ou un service dans le but de vendre. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail informatif à des clients susceptibles d’être intéressés par une nouvelle offre ou un nouveau produit.
  2. Les e-mails transactionnels sont des e-mails de suivi dans lesquels vous demandez un review ou des e-mails qui concernent la commande ou la livraison d’un achat. Ils soulignent l’excellence de votre service et sont rédigés de façon professionnelle.
  3. Les e-mails de rétention, quant à eux, servent à stimuler ou à réactiver la relation client. Il s’agit par exemple d’un e-mail à l’occasion d’un anniversaire qui propose un code de réduction ou d’un e-mail titrant « Vous nous manquez » assorti d’une action spéciale.

Une campagne par e-mail réussie implique que les e-mails soient ouverts, lus et que le destinataire accomplisse l’action proposée dans l’e-mail. Pour ce faire, veillez à intégrer un texte de qualité, des photos, des visuels et des vidéos, sans oublier le call to action. Le call to action (CTA) prend la forme d’un bouton clairement visible et indiquant à la personne ce qu’elle doit faire.

Améliorez votre fidélisation grâce à FCR Media

Il existe d’innombrables manières d’attirer des clients : via votre site, par des publicités sur Google ou les pagesdor.be, etc. Mais le plus important, c’est de s’assurer que vos clients reviennent et que votre entreprise continue à croitre. Et dans ce but, un bon système CRM est essentiel, de même qu’un marketing par e-mail soigneusement planifié.

Heureusement, FCR Media est là pour vous aider à attirer des clients, mais aussi à générer, convertir et faire croitre votre base de clients. Dans cette optique, nous vous recommandons Sitee : un système CRM digital ergonomique et pratique, qui vous aidera à gérer vos relations client, mais aussi à booster votre offre, vos ventes… et votre fidélisation !

Bonne chance !

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