La réputation en ligne des coiffeurs
La réputation en lig...

La réputation en ligne des coiffeurs

· · 3 minutes

Pour un salon de coiffure, une bonne réputation en ligne est essentielle. D'accord, mais comment l’améliorer ? Dans cet article, découvrez comment tirer le meilleur parti de la réputation en ligne de votre salon de coiffure grâce aux commentaires posi-tifs de vos clients !

L’importance des commentaires en ligne

En matière de coiffure, les gens sont particulièrement pointilleux… Les coiffeurs le savent d’ailleurs très bien. Vous ne serez donc pas surpris(e) d’apprendre que votre client s’est d’abord soigneusement informé avant de venir s’installer dans votre fauteuil pour vous confier ses cheveux.

Avant, seul le bouche-à-oreille comptait, mais aujourd’hui, il existe bien d’autres méthodes. Les gens fondent de plus en plus leur avis sur les commentaires que les autres clients laissent en ligne. En Belgique, c’est même le cas de 34 % des Internautes !

Une accumulation d’avis positifs ou négatifs peut tout simplement propulser votre salon vers des sommets… ou le faire chuter très bas. Mais comment les obtenir ? Et à quoi ressemble un ‘bon commentaire’ ?

Osez demander des commentaires en ligne

Vous l’aurez remarqué : un client insatisfait n’hésite pas à faire part de son expérience. Les avis négatifs se manifestent naturellement, mais comment obtenir des compliments ?

Même si vous êtes le meilleur coiffeur de votre région et que vos clients ressortent toujours satisfaits de chez vous, sachez qu’ils ne sont que 2 % à laisser des commentaires positifs en ligne de leur propre initiative. N’hésitez donc pas à leur demander d’écrire un avis positif en rentrant chez eux. Après tout, s’ils sont satisfaits, pourquoi ne partageraient-ils pas leur expérience ?

Renvoyez toujours vos clients vers votre Fiche d’établissement sur Google. Il s’agit de la présentation de votre salon de coiffure qui apparait dans Google. Vous n’avez pas encore créé votre profil ? Cliquez ici pour découvrir comment faire. C’est entièrement gratuit !

Le commentaire en ligne idéal

En matière de réputation en ligne, ce qui compte, ce sont les étoiles : plus vous en avez, plus vous brillez ! D’un coup d’œil, votre client peut voir votre classement sur Google, mais Google en lui-même en demande davantage. L’avis idéal se compose d’un bref texte décrivant clairement l’expérience client. Notez qu’un commentaire de plus de trois mois pèse beaucoup moins lourd dans la balance.

Veillez aussi à ce que les commentaires soient authentiques. Au fil des ans, les gens ont appris à repérer les faux avis de plus en plus vite et ces derniers peuvent nuire considérablement à votre réputation. Si vos clients ajoutent des photos ou des vidéos, vos avis seront encore mieux notés. Vous pouvez leur demander de le faire, mais en fin de compte, la décision leur revient.

Votre tâche, en revanche, consiste à répondre à tous les avis qui sont publiés sur votre profil, qu’ils soient positifs ou négatifs ! Vous montrerez ainsi à vos clients qu’ils méritent une réponse. Comment réagir à un commentaire positif ou négatif ? Nous vous l’expliquons ici et ici.

Outils pour gérer votre réputation en ligne

Entretenir sa réputation en ligne n’est pas une mince affaire et d’autres tâches méritent certainement votre attention. Raison pour laquelle il existe plusieurs outils qui vous aideront à gérer votre réputation en ligne.

Veillez à ce que votre salon de coiffure soit repris sur le site des Pages d’Or. Il s’agit toujours du plus grand annuaire professionnel belge en Belgique : en y figurant, vous gagnez grandement en fiabilité. Bonus appréciable : c’est gratuit !

Pensez également à NetSync, la solution ultime pour gérer la réputation en ligne de votre salon de coiffure. Cette plateforme unique vous permet de gérer vos données, vos commentaires et vos publications sur les réseaux depuis le même endroit. N’hésitez plus et contactez-nous. L’un de nos experts digitaux se fera un plaisir de tout vous expliquer.

À vous le salon de coiffure popul-hair !

Cet article est un résumé du webinaire que nous avons organisé le 4 septembre 2023 en collaboration avec Febelhair. Vous voulez en savoir plus sur nos autres webinaires ? Jetez un œil à notre offre et inscrivez-vous gratuitement !

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous fournissons des conseils gratuits et personnalisés selon vos besoins.

Prendre un rendez-vous