La présence en ligne n’a jamais été aussi importante
La présence en ligne...

La présence en ligne n’a jamais été aussi importante

· · 12 min

À l’heure actuelle, il est absolument crucial d’être présent en ligne de manière décisive. En quelques années seulement, Internet a largement évolué et dans cet article, nous vous faisons remonter le temps pour comprendre les origines des solutions et des conclusions d’aujourd’hui.

Le début du world wide web

La naissance d’Internet est relativement récente. Au cours des premières années d’utilisation commerciale, les portails se sont multipliés comme des petits pains : Yahoo, Altavista, pagesdor.be… Les gens continuaient à chercher et appréciaient la structure reconnaissable des différents portails. Désormais, tout a changé.

Le nombre d’appareils a augmenté. 

Autrefois, tout le monde faisait ses recherches depuis son ordinateur de bureau, mais depuis quelques années, le nombre d’appareils a explosé. Tablettes, smartphones, laptops… Ils se présentent sous des formes diverses. Aujourd’hui, le consommateur surfe pratiquement en permanence sur Internet et y a accès rapidement depuis son smartphone.

Il existe deux facteurs déterminants qui jouent un rôle dans les défis que les PME rencontrent aujourd’hui. Nous vous les présentons ici.

1. Les habitudes des consommateurs ont changé

Notre smartphone est toujours à portée de main et nous cherchons des fournisseurs, produits et informations depuis notre smartphone ou depuis d’autres appareils. Dans cette optique, les portails jouent un rôle de plus en plus important, mais l’avènement de Google comme moteur de recherche par excellence est indéniable. Les consommateurs font des recherches ciblées, ‘on the go’ et depuis leur mobile. Ils sont souvent bien informés, parce qu’ils récoltent de nombreuses informations en ligne. Et quand ils cherchent quelque chose, ils veulent que les renseignements soient précis et trouvables rapidement.

2. Les avis et les scores représentent le nouveau bouche-à-oreille

Par le passé, nous récoltions nos informations auprès de notre famille et de nos connaissances. C’est toujours le cas, mais ces informations sont infiniment plus nombreuses grâces aux scores et aux avis en ligne. Votre réputation en ligne est donc absolument déterminante pour convaincre les clients qui cherchent et qui doutent. Les avis positifs sont essentiels pour votre succès. Le bouche-à-oreille demeure une méthode efficace, mais les scores et les avis lui confèrent une dimension internationale. Demander des avis positifs à vos clients de manière proactive est une technique qui porte clairement ses fruits.

3. La recherche vocale en plein essor

La recherche vocale n’en est qu’à ses débuts, mais elle a le vent en poupe. La technologie vocale se perfectionne sans cesse, de sorte qu’il devient plus aisé de poser des questions, de donner des ordres ou d’effectuer des recherches avec la voix. Attention, les gens effectuent leurs recherches différemment lorsqu’ils parlent ou lorsqu’ils tapent : c’est un élément dont il faut tenir compte pour l’avenir.

4. Sans présence en ligne, existe-t-on vraiment ?

Si vous ne possédez pas de site Internet, que vous n’êtes pas trouvable facilement et que vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas aux yeux du consommateur moderne, tout simplement. Un site Internet constitue une carte de visite virtuelle indispensable, mais ce n’est que la première étape. Des réseaux sociaux actifs, des avis de vos clients, de bons résultats dans Google… il est désormais impossible de s’en passer, sans quoi vos clients ne vous trouveront pas ou vous oublieront.

5. Des outils dans tous les sens

Instagram, Booking.com, Facebook, TripAdvisor… autant de canaux sur lesquels les consommateurs peuvent trouver des renseignements et demander des avis. Il est facile d’obtenir des avis de la part de vos clients, tandis qu’une bonne réputation en ligne ainsi que des informations précises vous donneront sans conteste un avantage considérable sur la concurrence.

NetSync vous aide à vous démarquer

Vous voulez surfer sur ces tendances et exploiter ces changements ? La solution n’est ni compliquée ni couteuse : avec NetSync, c’est simple comme bonjour ! Cet outil vous permet de modifier vos informations professionnelles sur plus de 20 portails/canaux d’un simple clic. Grâce à lui, il vous sera aussi très simple de gérer vos avis en ligne. Vous pouvez réagir rapidement, afficher les scores de votre site en un clic et suivre de près votre réputation. Quant à la création et à la publication de posts sur les réseaux sociaux, c’est un jeu d’enfant avec NetSync.

Vous voulez en savoir plus sur cet outil pratique pour votre entreprise ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous faire une démonstration sans engagement !

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous donnons des conseils gratuits et personnalisés à vos besoins !

Prendre un rendez-vous Appelez-moi