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Les avis en ligne font aujourd'hui office de bouche à oreille. Il est en effet simple comme bonjour de partager des étoiles et d'écrire quelques lignes. Mais quel est leur impact sur votre entreprise ? Et comment gérer les commentaires négatifs ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la question.
Vous le faites aussi, n’est-ce pas ? Avant d’acheter un produit en ligne, les consommateurs évaluent les commentaires sur les produits, le service ou le vendeur. Et ce qu’ils lisent influence leur choix.
Bien évidemment, une entreprise cumulant les reviews positives se portera mieux qu’une société ayant un score médiocre (ou pire : une société introuvable en ligne).
Cela ne veut pas nécessairement dire qu’un bon score en ligne convainc immédiatement les clients. Par exemple, les commentaires en ligne datant de plus de 3 mois sont souvent ignorés. Les acheteurs restent également méfiants si le total des commentaires en ligne est inférieur à 10.
Alors, pourquoi ne pas rédiger rapidement des avis positifs pour booster votre réputation ? Mauvaise idée ! Les consommateurs sont assez perspicaces pour identifier les faux avis et vous perdrez leur confiance.
Les consommateurs ne sont pas les seuls à lire les avis en ligne, Google aussi y attache de l’importance ! Une entreprise que les clients considèrent comme positive apparait plus haut dans les résultats de recherche. Vous vous démarquez encore mieux de la concurrence !
Google apprécie d’autant plus que les avis contiennent des photos et des vidéos, ou qu’ils mentionnent des mots-clés importants. Prenons un exemple pour un salon de coiffure. Il est toujours positif que les reviews en ligne contiennent des termes tels que « Quel bon coiffeur ! » ou « coupe professionnelle ».
Vos clients ne mentionneront pas nécessairement les bons mots-clés spontanément, mais vous pouvez les ajouter vous-même lorsque vous répondez. Vous l’aurez compris : répondez à tous les commentaires, positifs comme négatifs.
Non seulement vous améliorez votre position dans Google, mais vous donnez aussi une bonne image à vos clients. Tant qu’il ne s’agit pas de réponses automatiques, vous montrez que vous vous souciez de leur opinion !
Certes, il n’est pas toujours évident de répondre à tous ces messages… Découvrez ici comment réagir aux compliments et comment faire face aux avis négatifs.
Il existe de nombreuses plateformes d’évaluation telles que Trustpilot, pagesdor.be ou les réseaux sociaux. Mais comment recueillir des avis ? C’est simple : en les demandant à vos clients. Ce n’est qu’en leur posant activement la question que vous les convaincrez d’écrire un avis en ligne ou de donner des étoiles.
La gestion de tous vos commentaires en ligne vous semble être une tâche ardue ? Sachez qu’il existe des programmes pratiques pour vous y aider, comme notre plateforme NetSync. Cet outil vous propose une vue d’ensemble de vos reviews, de vos coordonnées professionnelles et de vos concurrents !
Vous avez encore des questions après la lecture de cet article ? Vous désirez en savoir plus sur NetSync, votre réputation en ligne ou le marketing en ligne dans l’ensemble ? Contactez-nous ! Nos experts digitaux sont toujours là pour vous aider.
Cet article est un résumé du webinaire Interaction en ligne avec vos clients que nous avons organisé le 17 octobre 2023. Vous voulez en savoir plus sur nos autres webinaires ? Jetez un œil à notre programme et inscrivez-vous gratuitement !
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