Quelle est la différence entre SEA et SEO (et à quoi servent-ils) ?
Quelle est la différ...

Quelle est la différence entre SEA et SEO (et à quoi servent-ils) ?

· · 2 minutes

Lorsque vous vous lancez dans le marketing en ligne en tant qu'entrepreneur ou PME, vous êtes rapidement confronté à deux termes : SEO et SEA. Ils se ressemblent, mais fonctionnent de manière très différente. Dans cet article de blog, nous vous expliquons de manière accessible ce qu'ils signifient, quelle est la différence entre les deux et pourquoi ils peuvent tous deux être précieux pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. L’objectif : obtenir un meilleur classement dans Google sans payer pour des publicités.

Pour y parvenir, vous devez concevoir votre site web de manière à ce que les moteurs de recherche et les visiteurs puissent facilement le comprendre et l’apprécier.

Les éléments importants du SEO sont les suivants :

  • technique : un site web rapide et fonctionnel (également sur mobile) ;
  • contenu : des textes pertinents qui répondent aux questions de votre groupe cible ;
  • autorité : d’autres sites web qui renvoient vers votre site.

Exemple : un boulanger de Gand rédige un article sur « les meilleurs pains au chocolat de Flandre orientale » et veille à ce que les méta-titres et les méta-descriptions soient clairs. Après quelques semaines, il apparaît en tête des résultats Google sans avoir à payer pour cela. Pour en savoir plus sur les balises méta, cliquez ici.

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. L’objectif : apparaître rapidement en tête des résultats Google en payant pour des publicités.

Avec le SEA, vous créez des campagnes via des plateformes telles que Google Ads. Vous choisissez vous-même :

  • les mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaître ;
  • le montant que vous êtes prêt à payer par clic (CPC) ;
  • le message et le lien que les gens voient.

Exemple : ce même boulanger souhaite être immédiatement visible pour « croissants frais Gand » et met en place une campagne Google Ads. Son annonce apparaît en tête de liste en quelques heures.

Les principales différences entre SEA et SEO

SEOSEA
Clics gratuits (mais cela demande du temps et du travail)Paiement par clic
Résultats durablesRésultats immédiats, qui cessent dès que vous arrêtez de payer
Focus sur le long termeIdéal pour le court terme
Nécessite du contenu et une optimisationNécessite un budget et une gestion de campagne

Quel est l’intérêt de combiner SEA et SEO ?

Pour de nombreuses PME, une combinaison est idéale.

  • Le SEO assure un flux stable de visiteurs à long terme.
  • Le SEA aide à être rapidement visible lors de nouvelles actions ou lancements.

En utilisant les deux, vous êtes visible à court et à long terme et vous apprenez quels mots-clés sont vraiment précieux. Vous pouvez même utiliser vos données SEA pour améliorer votre stratégie SEO.

Conclusion

SEO : clics gratuits, mais demande du temps et une stratégie.
SEA : visibilité rapide, mais un coût par clic.

Ensemble, ils constituent une base solide pour votre marketing en ligne, même en tant que PME. Tout cela vous semble un peu technique ? Sachez que nous pouvons prendre en charge votre marketing numérique ! Contactez-nous sans engagement, nous vous aiderons immédiatement.

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous fournissons des conseils gratuits et personnalisés selon vos besoins.

Prendre un rendez-vous