À peine une PME belge sur quatre fait du commerce électronique
À peine une PME belg...

À peine une PME belge sur quatre fait du commerce électronique

· · 4 minutes

Anvers, le 21 octobre 2021 – Un consommateur belge sur trois pense qu’il achètera davantage en ligne dans l’ère post-COVID qu’avant la crise du Corona, mais de nombreuses petites entreprises belges – malgré cette crise – n’ont pas encore trouvé leur voie vers le commerce en ligne. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’agence belge de marketing numérique FCR Media. La plupart des PME et des indépendants belges ne vendent pas en ligne et seuls trois quarts des PME disposent d’un site web.

73 % des PME et des indépendants ne vendent pas en ligne

La crise du Corona a fini par décider les consommateurs belges qui n’étaient pas encore convaincus par le commerce électronique. Huit Belges sur dix achètent désormais en ligne et un tiers des consommateurs belges pensent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne après cette situation de pandémie. C’est ce qui ressort d’une étude menée par FCR Media, la plus grande agence belge de marketing numérique pour les PME et les indépendants.

Malgré ces chiffres plutôt frappants en matière de préférences des consommateurs que les PME et les indépendants belges ne se sont pas lancés dans le commerce électronique avec le même enthousiasme. Les petites entreprises continuent à se concentrer principalement sur les ventes hors ligne. À peine une entreprise sur quatre offre la possibilité de passer des commandes ou de faire des réservations en ligne.

Une PME belge sur quatre ne dispose pas d’un site web

Les PME belges ont une présence en ligne très limitée, comme le montre également l’étude de FCR Media. Un quart des PME belges ne disposent pas d’un site web. La plupart des PME déclarent être freinées par trois facteurs principaux. Elles pensent que leur entreprise est trop petite pour être mise en ligne. Elles ne savent pas comment s’y prendre et elles trouvent que c’est compliqué ou trop cher.

Cependant, il vaut souvent la peine d’investir en ligne via un site web et les médias sociaux. 85 % des consommateurs souhaitent une expérience intégrée en ligne et en magasin. La crise du Corona a incité les consommateurs à vouloir une expérience omnicanale, selon les spécialistes du commerce électronique. Des études montrent que les boutiques en ligne présentes sur les médias sociaux réalisent en moyenne un tiers de ventes en plus que les boutiques qui ne le sont pas.

Les résultats de cette étude sont basés sur les chiffres dont dispose FCR Media via Pagesdor.be. L’échantillon se compose de 1 597 010 entreprises belges ayant un numéro de TVA actif.

À propos de FCR Media

FCR Media est la plus grande agence belge de marketing numérique pour les PME et les indépendants. En permettant aux entreprises d’être trouvées de manière optimale sur Internet et les médias sociaux, nous stimulons leurs ventes. FCR Media a des années d’expérience concernant le marché des PME. Une équipe d’experts qualifiés crée et optimise chaque jour des sites web, des vidéos, des publicités Google et Facebook et bien plus encore. Nous avons un partenariat avec Microsoft et, à côté de Google Premier partner, nous sommes le seul partenaire Bing Ads en Belgique.

Dans cet article
Discutez avec un expert dès aujourd'hui !

Nous vous fournissons des conseils gratuits et personnalisés selon vos besoins.

Prendre un rendez-vous