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Anvers, le 21 octobre 2021 – Un consommateur belge sur trois pense qu’il achètera davantage en ligne dans l’ère post-COVID qu’avant la crise du Corona, mais de nombreuses petites entreprises belges – malgré cette crise – n’ont pas encore trouvé leur voie vers le commerce en ligne. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’agence belge de marketing numérique FCR Media. La plupart des PME et des indépendants belges ne vendent pas en ligne et seuls trois quarts des PME disposent d’un site web.
La crise du Corona a fini par décider les consommateurs belges qui n’étaient pas encore convaincus par le commerce électronique. Huit Belges sur dix achètent désormais en ligne et un tiers des consommateurs belges pensent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne après cette situation de pandémie. C’est ce qui ressort d’une étude menée par FCR Media, la plus grande agence belge de marketing numérique pour les PME et les indépendants.
Malgré ces chiffres plutôt frappants en matière de préférences des consommateurs, FCR Media constate, à partir des données de pagesdor.be, que les PME et les indépendants belges ne se sont pas lancés dans le commerce électronique avec le même enthousiasme. Les petites entreprises continuent à se concentrer principalement sur les ventes hors ligne. À peine une entreprise sur quatre offre la possibilité de passer des commandes ou de faire des réservations en ligne, selon les chiffres de Statbel.
“C’est une occasion manquée pour de nombreuses entreprises”, observe Maja Van der Borst, responsable de la communication chez FCR Media. “Le consommateur est clairement prêt pour le commerce en ligne et achètera de plus en plus facilement en ligne et ne se déplacera plus pour les nouveaux produits. Le consommateur est à la place du conducteur. C’est à cela que le commerçant local doit répondre.”
Les PME belges ont une présence en ligne très limitée, comme le montre également l’étude de FCR Media. Un quart des PME belges ne disposent pas d’un site web. La plupart des PME déclarent être freinées par trois facteurs principaux : elles pensent que leur entreprise est trop petite pour être mise en ligne, elles ne savent pas comment s’y prendre et elles trouvent que c’est compliqué ou trop cher.
Cependant, il vaut souvent la peine d’investir en ligne via un site web et les médias sociaux : 85 % des consommateurs souhaitent une expérience intégrée en ligne et en magasin, et la crise du Corona a incité les consommateurs à vouloir une expérience omnicanale, selon les spécialistes du commerce électronique. Des études montrent que les boutiques en ligne présentes sur les médias sociaux réalisent en moyenne un tiers de ventes en plus que les boutiques qui ne le sont pas.
“Le commerce électronique et la présence en ligne ont multiplié les opportunités pour les PME et les indépendants, mais il a également accru les attentes des consommateurs”, explique Maja Van de Borst. “Nous voulons donc encourager les PME à différencier leur activité en offrant un moyen simple et rapide de vendre en ligne.”
Le secteur du voyage est le plus souvent présent en ligne. Il existe également une grande différence entre les divers secteurs en termes de présence en ligne, constate FCR Media dans ses recherches. Le secteur des voyages, par exemple, est celui qui compte le plus grand nombre de sites web. Les secteurs de l’éducation, du divertissement, du shopping et de l’alimentation et des boissons se portent également bien. Dans tous ces secteurs, plus d’un tiers des entreprises disposent d’un site web. Les secteurs qui obtiennent généralement les scores les plus bas sont ceux de la culture et des affaires.
Les résultats de cette étude sont basés sur les chiffres dont dispose FCR Media via pagesdor.be. L’échantillon se compose de 1 597 010 entreprises belges ayant un numéro de TVA actif.
FCR Media est la plus grande agence belge de marketing numérique pour les PME et les indépendants. En permettant aux entreprises d’être trouvées de manière optimale sur Internet et les médias sociaux, nous stimulons leurs ventes. FCR Media a des années d’expérience concernant le marché des PME. Une équipe d’experts qualifiés crée et optimise chaque jour des sites web, des vidéos, des publicités Google et Facebook et bien plus encore. Nous avons un partenariat avec Microsoft et, à côté de Google Premier partner, nous sommes le seul partenaire Bing Ads en Belgique. La société a également conclu un partenariat avec le constructeur de sites web Wix afin de servir encore mieux le marché. Les clients peuvent compter sur l’expertise de spécialistes certifiés et d’une équipe d’experts numériques qui optimisent la présence en ligne des entreprises sur diverses plateformes, dont pagesdor.be. Grâce à l’approche orientée vers les clients et les résultats de 250 employés, ils comptent au total quelque 25 000 clients satisfaits. Lors du premier lockdown, FCR Media a également lancé une plateforme en ligne noustravaillons.be sur laquelle les entreprises peuvent indiquer les services (livraison à domicile, à emporter, sur rendez-vous, etc.) qu’elles proposent à leurs clients pendant cette période de Covid-19.
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