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Sélectionner les bons mots clés est une des premières choses qu’on fait lorsqu’on lance une campagne de référencement (SEO ou SEA). Mais derrière ces mots-clés se cachent de nombreux termes de recherche qui ne sont pas toujours pertinents pour votre activité. C’est pourquoi il est important de faire le tri !
Le terme de recherche correspond à la requête exacte qu’un utilisateur va utiliser dans un moteur de recherche. Par exemple : « plombier pour urgence à Namur ». Ce n’est pas un terme qu’on choisirait nécessairement pour optimiser un site internet de prime abord. On aurait plutôt tendance à se diriger vers des mots clés plus évidents comme « plombier » ou éventuellement « plombier Namur ». Cependant, un mot-clé peut générer plusieurs termes de recherche, c’est pourquoi il faut être vigilant sur ceux qu’on choisit et éviter les mots clés trop larges.
Il est, par exemple, très tentant de choisir comme mot-clé l’intitulé même de son activité: plombier, par exemple. Si vous avez besoin d’un plombier, c’est ce terme que vous utiliseriez, non ? Ce mot-clé est bien évidemment pertinent, mais qu’en est-il des termes de recherche associés ? Emploi plombier, salaire d’un plombier, formation plombier, etc. par exemple.
Sans prendre en compte l’ensemble de ces termes de recherche, vous pourriez bien perdre des clics en ciblant des prospects qui ne vous intéressent pas ou avoir des difficultés à bien vous positionner dû à une concurrence exacerbée.
Être présent sur internet et sur les moteurs de recherche est presque devenu un indispensable pour toute société ou indépendant. La concurrence est donc rude pour arriver dans les premières positions de Google, Bing ou autres moteurs de recherche. Plus vous chercherez à optimiser votre site internet sur des mots clés larges, plus la concurrence sera présente.
C’est pourquoi il est souvent plus pertinent de penser son référencement SEO via des termes de recherche plus précis (voir aussi le principe de la longue traîne en SEO). Ainsi, en optimisant votre site sur « plombier urgence Namur » plutôt que sur « plombier », votre référencement sera plus ciblé et vous éviterez d’entrer en concurrence avec les plombiers de Bruxelles, de Liège et d’Ostende, ainsi qu’avec les sites proposant des formations pour devenir plombier, par exemple.
Le principe est le même pour le référencement payant. Outre la concurrence qu’il est toujours bon d’éviter, il serait dommage de dépenser votre budget pour des clics non pertinents. Car oui, si votre mot clé principal est plombier, vos annonces se déclencheront pour toutes les variantes et déclinaisons autour de ce mot.
Une requête menant à une annonce n’y répondant pas, peut mener à deux choses :
Bref, les termes de recherche ne sont pas à négliger !
Des termes de recherches il y en a au moins autant que d’utilisateurs (et encore, qui ne tape pas plusieurs recherches différentes dans Google jusqu’à trouver la meilleure réponse à sa demande ?). Du coup, comment faire pour ne pas en oublier et exclure ceux qu’on ne veut pas ?
Heureusement, Il existe plusieurs outils pour nous aider dans cette tâche laborieuse. Ils permettent notamment de repérer les termes de recherche qui reviennent régulièrement ou les mots-clés dérivés de notre mot-clé initial. Un premier tri peut donc facilement se faire avant même le lancement d’une campagne de référencement SEO ou SEA.
Lorsqu’une campagne SEA est lancée, il ne faut pas négliger le rapport sur les termes de recherche. Celui-ci permet de voir via quels termes de recherche les internautes ont cliqués sur vos annonces. Une vraie mine d’or ! C’est le moment de faire le tri et d’ajouter des mots-clés négatifs à votre campagne. Ceux-ci définissent des mots qui empêcheront le déclenchement de vos annonces lorsqu’ils font partie d’un terme de recherche.
Ex : je définis le mot « emploi » comme mot clé négatif. Quelqu’un qui effectuera a recherche « emploi plombier » ne verra pas votre annonce.
Tout ça vous semble compliqué ? Faites appel à nos gestionnaires de campagnes SEA et SEO. Ils sont là pour vous guider et mener aux mieux vos campagnes de référencement. On en discute ?
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