Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ?
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Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ?

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Vous voulez apprendre comment optimiser le compte de réseaux sociaux de votre entreprise? Alors continuez à lire car ce blog vous apprendra tous les trucs et astuces ! Saviez-vous qu'il y a environ 8,83 millions d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en Belgique? En moyenne, chaque Belge possède 7,5 comptes sur les réseaux sociaux. Et nous y passons environ une heure et 45 minutes par jour. Nous pouvons en conclure que presque tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, ce qui rend d'autant plus important pour une entreprise de se profiler correctement sur les différentes plateformes. Cela montre combien il est important pour une entreprise d'investir dans une bonne campagne de réseaux sociaux.

« Alors, comment utiliser les réseaux sociaux et leurs possibilités publicitaires sans se ruiner ? »

Nous savons tous qu’il existe d’innombrables plateformes de réseaux sociaux. Elles fonctionnent toutes différemment et ont des règles différentes. Les plateformes de réseaux sociaux offrent aux PME (Petites Moyennes Entreprises) un moyen abordable et efficace de communiquer avec leurs clients existants et d’en acquérir de nouveaux, et ce, de manière très simple.

Sur presque toutes les plateformes, vous pouvez obtenir un rapport détaillé sur la façon dont vos messages ou actions ont fonctionné. Vous pouvez voir une analyse de leur succès. C’est extrêmement utile pour apprendre constamment de vous-même, mais surtout pour apprendre de vos clients.

Être actif sur les réseaux sociaux et bien les utiliser contribue à votre classement dans Google.

La clé du marketing des réseaux sociaux est :

  • L’écoute
    • Lorsque les utilisateurs interagissent entre eux, les réseaux sociaux écoutent leurs dialogues et apprennent à les connaître. Ce sont vos clients ou des clients potentiels. Vous pouvez vous en servir pour en savoir plus sur vos clients en utilisant un outil de surveillance comme Netsync.
  • Mise en réseau
    • C’est important pour tous les secteurs d’activité ? Il est très important d’obtenir plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Uniquement pour le secteur B2B.
  • Influence et vente
    • Pour influencer et vendre, vous devez utiliser des plateformes similaires aux moteurs de recherche, comme YouTube et Pinterest.

Maintenant, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui est vraiment pertinent pour mon groupe cible, pour transmettre mon message principal et pour atteindre mes objectifs définis? »

Avoir un message clair et fort sur votre entreprise et être disponible pour vos clients et prospects est essentiel.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Voyons maintenant quelle est la meilleure plateforme pour vous.

Quand on y pense, on peut vouloir utiliser celle qui a la plus grande portée. Mais vous devez choisir celle qui touchera vos groupes cibles. Vous devez donc d’abord découvrir ce que vos clients utilisent, les suivre et engager un dialogue avec eux.

Nous vous recommandons de commencer par deux canaux sur lesquels vous pourrez vous concentrer et atteindre votre groupe cible. N’essayez pas d’être partout, vous pourriez vous noyer dans toutes ces plateformes médiatiques et cela pourrait vous affecter négativement.

Comment surveiller vos réseaux sociaux ? Et existe-t-il un moyen gratuit de le faire ?

Il existe différents outils que vous pouvez utiliser. Bien sûr, certains de ces outils sont assez chers. Mais ne vous inquiétez pas, nous connaissons une méthode gratuite.

En utilisant Google Alerts, vous pouvez rechercher vos mots clés via la recherche Google. Lorsque vous saisissez le terme, vous pouvez ajouter un point d’interrogation, ce qui vous permettra d’élargir votre recherche.

Un autre outil de surveillance que nous recommandons est NetSync et Hootsuite. Si vous voulez faire du marketing des réseaux sociaux de manière intensive, c’est couteux d’avoir un tel outil de haute qualité, car il facilite grandement votre travail quotidien.

Les avis et les évaluations ne sont pas à négliger.

Les avis et les évaluations sont des éléments très importants à surveiller. Les clients aiment être rassurés sur le fait qu’en choisissant votre entreprise, ils ont fait un bon choix. En fait, 63% des clients font d’abord des recherches en ligne sur une entreprise avant de se rendre en magasin. C’est l’effet ROPO (Research Online and Purchase Offline) qui signifie : Recherche en ligne et achat hors ligne.

Plus vous aurez d’avis, meilleur sera votre classement dans Google. C’est une chose d’avoir des avis, mais si vous n’interagissez pas avec eux, vous n’attirerez pas de clients. Répondez aux avis et, s’ils sont négatifs, répondez aussi vite que possible.

Comment atteindre les clients ?

Atteindre d’éventuels nouveaux clients n’est pas gratuit. Sans publicité complémentaire, vous n’atteindrez qu’un groupe cible très limité et seulement une fraction de vos followers.

Les publicités sur les réseaux sociaux aident votre entreprise à atteindre cet objectif. Vous pourrez définir vos groupes cibles en utilisant par exemple Facebook Ads Manager.

Pour réussir sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une bonne stratégie et d’un plan détaillé.

Suivre les tendances des réseaux sociaux est un aspect important. Voici donc quelques tendances que vous devez connaître.

  • Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus en vogue en ce moment.
  • Les stories sont le format de l’avenir. C’est l’occasion de partager une image/vidéo avec vos followers pendant 24 heures.
  • Les vidéos en format portrait comme les Reels sur Instagram. Ce sont des vidéos très courtes allant de 15 secondes à 3 minutes.
  • La diffusion en direct peut augmenter l’interaction
  • Si vous essayez d’atteindre un groupe cible plus jeune, utilisez TikTok, même chose que pour les Reels, mais plus populaire par la jeune génération.
  • Marque sociale de l’employeur – recrutement social
  • Marketing d’influenceurs
  • Réalisez des podcasts, c’est-à-dire des contributions audio et vidéo.
  • La publicité multicanal a plus d’impact

Enfin, voici les erreurs à éviter dans les réseaux sociaux :

  • Ignorer les conversations concernant votre entreprise ou ses produits
  • Ne pas surveiller les commentaires et ne pas y répondre
  • Publier au hasard et avec un appel à l’action qui n’a pas de contexte.
  • Ne pas communiquer d’une manière conforme à la plateforme
  • Communiquer non pas personnellement mais automatiquement et de manière impersonnelle.
  • vouloir uniquement vendre, et non communiquer
  • Privilégier la quantité à la qualité
  • Supprimer les commentaires négatifs
  • Publier trop irrégulièrement
  • Utiliser trop de hashtags
  • Compter sur une seule plateforme pour la publicité

Êtes-vous prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur sur les réseaux sociaux ? FCR Media se fera un plaisir de vous aider à vous développer.

Vous pouvez également regarder le webinaire sur les réseaux sociaux ici.

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