Il s’est écoulé quelques mois, et, fébrile vous vous connectez à Google Analytics pour étudier les statistiques de près. Ha, je me rappelle la première fois que j’ai ouvert Google Analytics pour étudier les performances de mon tout premier site… Mon enthousiasme a vite été tempéré :
- Des chiffres partout
- Du jargon technique (Sessions, utilisateurs, conversions…)
- Des graphiques divers et variés
Vous êtes indépendant ou patron de PME ? Vous n’avez certainement pas le temps de vous lancer dans des heures de recherche pour essayer d’y comprendre quelque chose. Réjouissez-vous, je vous livre ici les 3 indicateurs les plus importants pour comprendre l’évolution de votre optimisation SEO.
La part du trafic organique
Pour rappel, votre site peut recevoir des visiteurs (on parle de trafic) par le biais de différentes sources :
- Organique : le visiteur vous a trouvé dans les résultats organiques (ou naturels) de Google. C’est le résultat de votre optimisation SEO.
- Direct : le visiteur a saisi directement l’adresse de votre site dans son navigateur ou bien a enregistré votre site dans ses favoris et s’y est rendu par ce biais
- Référents : il s’agit de visiteurs ayant atterri sur votre site en ayant cliqué sur un lien présent sur un autre site (comme pagesdor.be)
- Social : les visiteurs venant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
Dans le cas présent, le trafic organique représente 70% ! Ce qui veut dire que l’optimisation SEO de votre site fonctionne, vu que la part du trafic organique est la plus élevée. Bien entendu, si vous faites également des campagnes de CPC (Google Ads, Bing Ads, Social Ads…), cette part peut être plus réduite, car vous obtiendrez un grand nombre de visiteurs par ce biais.
C’est pourquoi il faut étudier l’évolution de cette part au cours du temps. Et utiliser le filtre des dates dans Analytics pour comparer, soit à la période précédente, soit à l’année précédente.
On peut voir ici que la part de trafic organique était de 40% avant notre optimisation SEO, et qu’elle est passée à 70%.
Le nombre de pages par session & la durée moyenne des sessions
Si votre optimisation SEO a conduit à amener de nombreuses nouvelles personnes sur votre site, il faut aussi vérifier si celles-ci constituent un trafic qualifié, c’est-à-dire pertinent pour votre activité.
Cela repose sur du bon sens : si vous entendez une publicité à la radio pour un magasin qui propose des marteaux de qualité, vous serez déçu si en réalité le magasin ne vend que des scies. Vous passerez peu de temps sur place. Vous ne parcourrez pas tous les rayons. Et vous repartirez aussi sec.
C’est la même chose ici, et c’est pourquoi le nombre de pages par session et la durée moyenne de sessions importe.
Rendez-vous dans Acquisition, Vue d’ensemble, et observez ces indicateurs pour le trafic organique (Organic Search).
Ici, c’est excellent : les visiteurs visitent plus de 2 pages (sur un site qui en comporte 5), et ils restent en moyenne 01 minute et 28 secondes.
Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre pour ces indicateurs. Tout est question du nombre de pages que vous avez sur votre site et de la quantité d’informations qui s’y trouve.
Taux de conversion
C’est avec cet indicateur que vous pourrez mesurer de façon concrète votre retour sur investissement. Une conversion, pour rappel, est une action réalisée par un visiteur de votre site. C’est vous qui indiquez à Google Analytics ce que vous souhaitez mesurer, lors du paramétrage initial. Par exemple, sur les sites que nous réalisons, nous mesurons :
- Les visites de la page de contact
- Les clics sur le numéro de téléphone
- Les clics sur l’adresse email
- Les formulaires de contact envoyés
Le taux de conversion, c’est le nombre de conversions divisés par le nombre de visiteurs (pour une période donnée). Au plus il est élevé, au plus votre optimisation SEO vous a amené des personnes qui recherchaient bien vos produits ou services, et ont donc converti. Cela indique, également, que votre site est clair et bien réalisé.
Cette donnée est visible au niveau « Acquisition », « Vue d’ensemble ». Vous pouvez choisir d’afficher le taux de conversion global, ou par objectif.
Ici, le trafic organique réalise un taux de conversion de 7,19%, juste pour les formulaires de contact. C’est un bon score, car on sait qu’un taux de conversion correct est en général autour de 2 à 3%.
Vous savez maintenant quels sont les 3 principaux indicateurs de performance à analyser pour vérifier si votre optimisation SEO a porté ses fruits. Ce sont loin d’être les seuls, et j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article. Toutefois, vous voilà équipé !
Vous trouvez que tout cela est bien compliqué à réaliser ? Vous n’avez pas le temps de vous jeter dans l’analyse de Google Analytics ? Les experts SEO de FCR Media peuvent réaliser pour vous l’optimisation de votre site, et vous fournissent des rapports clairs concernant ses résultats. En plus, nous vous contactons régulièrement pour avoir une discussion téléphonique et expliciter les termes ou les statistiques qui restent obscures.