De quoi s’agit-il ?
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou GDPR en anglais (General Data Protection Regulation) est un projet énoncé en 2016. Le 25 mai 2018, la législation est entrée en vigueur. Le règlement s’applique à toutes les entreprises qui conservent et traitent des données personnelles de citoyens européens. Elle a donc un impact majeur sur le secteur du marketing ainsi que sur votre stratégie de marketing (digital).
Une loi plus stricte concernant le respect de la vie privée
Le RGPD est un renforcement des règles de confidentialité actuelles. Chaque entreprise qui traite des données personnelles de citoyens européens doit désormais prouver qu’elle applique le règlement du RGPD. Cela implique notamment que les entreprises puissent justifier :
- pourquoi elle traite certaines données personnelles ;
- qu’elle dispose d’une autorisation du « propriétaire » des données ;
- combien de temps les données doivent être conservées ;
- quelles mesures de sécurité seront prises (par exemple contre les pirates du Web) ;
- quelles procédures seront suivies pour éviter les fuites de données et quelles solutions seront proposées si cela arrive malgré tout. Une fuite doit être signalée dans les 72 heures.
FCR Media et le RGPD
Afin d’être complètement en règle avec la nouvelle législation, FCR Media a collaboré avec un partenaire externe, qui fournit des solutions et services en rapport à la confidentialité et la protection des données.
Le citoyen européen au cœur de l’attention
Le RGPD protège la sauvegarde et le traitement des données personnelles des citoyens européens. Cela permet de mieux contrôler où leurs données privées atterrissent et ce que les entreprises font avec ces données. Il est également nécessaire de simplifier la demande, la modification ou même la suppression des données personnelles pour les citoyens européens auprès des entreprises.
Cela signifie concrètement que :
- Vous ne pouvez plus utiliser les données personnelles que vous avez achetées (telles que les adresses e-mail et les numéros de téléphone) si vous n’avez pas reçu d’autorisation à ce sujet de la part des personnes concernées (pour l’envoi de newsletters par exemple).
- Vous devez donner la possibilité aux citoyens européens de télécharger, modifier ou supprimer leurs données personnelles récoltées.
Qu’entendons-nous par données personnelles ?
Les données personnelles sont toutes les données qui fournissent des informations sur un individu physique vivant identifié ou identifiable. Ce sont, par exemple, le nom, l’adresse, la photo, le numéro de téléphone, les données sur les salaires, mais également l’adresse IP. Certaines données sont plus sensibles que d’autres (par exemple les données médicales), une évaluation plus stricte sera donc appliquée dans de tels cas.
La règlementation s’applique-t-elle aussi à votre entreprise ?
Très probablement. Avez-vous engagé un ou plusieurs employés ? Vous traitez alors des données personnelles. Sinon, vous ne seriez pas en mesure des payer leurs salaires par exemple. La règlementation s’applique également si vous conservez des données comme l’adresse e-mail ou le numéro de GSM de clients ou de patients. Même si vous les avez écrites avec votre plus belle écriture. En effet, le RGPD ne se limite pas au traitement automatisé ou électronique des données personnelles.
Quid du site web que vous avez acheté chez FCR Media?
FCR Media a apporté les modifications nécessaires à la plateforme des sites Web (Mono) afin que vous puissiez vous conformer à la nouvelle législation. En outre, nous vous fournissons une politique de cookies standard que vous pouvez publier sur votre site Web.
Le non-respect du RGPD coûte 4 % de votre chiffre d’affaires total
Les entreprises doivent se conformer à la législation depuis le 25 mai 2018. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent obtenir un audit de l’Union européenne. Si l’UE estime que la société ne respecte pas le RGPD, elle peut imposer une amende allant jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires total de la société. L’Europe prend très au sérieux la protection des données de ses citoyens !
Devez-vous vous inquiéter ?
Non, pas de quoi s’inquiéter. Sachez qu’il est toutefois crucial de vous informer et éventuellement demander un avis juridique pour aborder la législation avec succès. Les conseillers juridiques peuvent vous aider à identifier les données personnelles traitées par votre entreprise et à mettre en place des processus corrects à cet effet.
Le moment idéal pour rehausser le niveau de votre marketing digital
La règlementation du RGPD vous invite à rehausser le niveau de votre marketing digital. Profitez-en pour analyser de près vos processus de données ainsi que pour vous concentrer (plus en détails) sur la fidélité de vos clients, le storytelling de votre entreprise, les messages personnalisés, etc.
Le RGPD est pensé pour que les entreprises adoptent une communication ouverte et sincère. Et ce, afin d’améliorer la confiance des clients et l’image de votre entreprise.