Qu’est-ce que le spam ?
Spam est un nom collectif qui caractérise toute forme de messages indésirables. Généralement, le terme est utilisé pour les e-mails indésirables, mais il peut s’agir aussi de messages publicitaires indésirables sur les sites Web ou envoyés par SMS. Les spams sont envoyés en très grand nombre à un très large public et ont généralement un but commercial.
Faits intéressants
Le tout premier spam envoyé
Le 3 mai 1978, Gary Thuerk, employé de marketing chez Digital Equipment à l’époque, fut le premier à envoyer un e-mail commercial à 393 adresses e-mail. Par rapport à notre époque actuelle, ce nombre est minime. Aujourd’hui, environ 120 milliards de spams sont envoyés chaque jour, ce qui représente 90 % du trafic de courrier électronique.
Le mot “spam”
À l’origine, Spam est une marque de viande de porc en conserve utilisée pour nourrir les soldats américains au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les spams avaient un goût peu prononcé et une très faible valeur nutritive. Bref, tout aussi dénué de sens et insipide que la plupart des e-mails non sollicités. Ce n’est qu’en 1970 que la terme a été réellement établi, lorsqu’un sketch de Monty Python a été diffusé, dans lequel le spam fait partie de chaque élément du menu d’un restaurant.