Succès garanti
Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus prisé des internautes, tandis que de plus en plus de PME et d’indépendants se tournent vers la publicité en ligne et optent pour Google AdWords. Par conséquence, les annonces Google AdWords sont de plus en plus chères. FCR Media a remarqué aussi que ses clients n’obtenaient pas le meilleur retour sur investissement. Le budget qu’ils peuvent consacrer à la publicité sur Internet n’est pas toujours si élevé. Certainement pas en comparaison aux (moyennes) grandes entreprises.
C’est pourquoi nous avons mené une petite enquête. Comment pouvons-nous nous assurer que nos clients obtiennent le meilleur ROI (retour sur investissement) * de leurs annonces en ligne ? Cela nous a mené à Bing. Nous avons constaté que ce moteur de recherche génère des clics à un coût inférieur. Dès septembre 2017, nous avons donc ajouté Bing à tous nos clients qui ont une campagne SEA-Basic avec un budget restreint (entre 100 et 350 € par mois). Nous avons notamment été capables d’analyser la manière dont notre logiciel intelligent dépense le budget fixé dans le moteur de recherche de Bing et le nombre de clics supplémentaires générés. La combinaison de Bing et Google est un véritable succès !
Les avantages de Bing
Bing est une excellente option pour les personnes qui ont un budget limité. Le CPC (coût-par-clic) * est plus bas chez Bing que chez Google parce qu’il y a moins de concurrents qui augmentent le prix de revient. En outre, nous voyons que le CTR (click-through-rate) pour les annonces Bing est plus élevé. Le calcul est donc rapidement fait : si vous faites de la publicité chez Bing, le ROI * est plus élevé. Vous atteignez toutefois un plus grand volume avec des annonces dans Google, mais vous obtenez un meilleur retour sur investissement chez Bing.
* Nous expliquons les termes ci-dessous dans la catégorie « Terminologie ».
Quelques chiffres (mars 2018) :
- 6 % du budget total de nos clients est consacré à Bing. Cela génère 8 % de clics en plus que dans Google.
- Le CPC * chez Bing s’élève à 0,30 € par rapport à 0,42 € chez Google (Bing est donc 38 % moins cher).
- Le CTR * chez Bing s’élève à 7 % par rapport 3 % chez Google.
Bon à savoir : FCR Media a récemment remporté la deuxième place aux Global Bing Partner Awards. Sans oublier de rappeler que nous sommes l’unique partenaire belge de Bing.
Terminologie
ROI
ROI signifie en anglais « Return On Investment », ou en français « retour sur investissement ». Il indique le rapport entre le bénéfice net qu’une annonce en ligne (dans ce cas) vous rapporte et les frais que cela vous a coûté.
CTR
L’abréviation anglaise CTR signifie « Click trough rate » et se traduit par « taux de clic ». Ce nombre représente le rapport entre le nombre de clics sur votre annonce et le nombre de fois où elle a été affichée. Par exemple : une annonce est diffusée 50 fois et elle génère 50 clics, cela implique un CTR de 100 %. Avec 10 clics pour 50 impressions, nous obtenons un CTR de 20 %. Par le biais de ce pourcentage, vous pouvez mesurer l’efficacité de vos annonces directement et juger s’il est nécessaire de l’ajuster. Un CTR entre 3 et 5 % est généralement bon. Au plus le CTR est haut, au mieux c’est !
CPC
CPC, abréviation de « Cost per clic » en anglais, signifie le coût que vous payez par clic. Vous ne payez pas lorsque votre annonce est diffusée, uniquement lorsqu’un internaute clique dessus.