Mais quels sont les fameux facteurs qui entrent en ligne de compte ? Outre la qualité de votre stratégie SEO, deux autres facteurs sont égalment cruciaux pour estimer avec davantage de précision le moment de votre Search Engin Ranking : votre site et la concurrence.
Votre site
✓ Depuis combien de temps votre site est-il en ligne ?
✓ Quel est son design ?
✓ Qu’y trouve-t-on comme informations ?
✓ Quelle est la fréquence de mise à jour de son contenu ?
L’ancienneté et la facilité de navigation de votre site sont cruciales pour obtenir un bon score, mais le facteur qui a le plus d’impact, c’est le contenu de votre site. Un contenu de qualité et pertinent, c’est ce qui rend un site unique et vous permet de vous distinguer de la concurrence. Utilisez des mots-clés longue traine (que vous aurez déterminés en établissant votre stratégie SEO) et intégrez-les adroitement à votre contenu. Proposez un contenu pertinent, qui offre une solution à la personne qui effectue la recherche. Mieux encore : visez la conversion. La fréquence de votre contenu peut donner un coup de pouce à votre délai SEO. Grâce à un blog, votre site proposera toujours du contenu neuf et intéressant.
La concurrence
Avec vos produits ou vos services, visez un marché de niche où la concurrence est faible : vous aurez alors davantage de chance d’obtenir beaucoup plus vite des résultats organiques. Hélas, la concurrence est féroce à l’heure actuelle, surtout pour les PME. Ne vous laissez pas décourager, analysez leur stratégie SEO et déterminez ce qu’il faudrait mettre en place pour les devancer.
Si votre PME est implantée dans une grande ville, il faudra probablement davantage de temps pour que vos démarches portent leurs fruits (ex. un plombier à Anvers vs un plombier à Lint).
En résumé
Bien se positionner dans Google ou dans les autres moteurs de recherche, c’est important, mais ne vous focalisez pas dessus. Vos principaux objectifs, c’est d’augmenter le trafic de qualité vers votre site et votre taux de conversion. Vous y parviendrez facilement si vous optimisez correctement votre stratégie SEO. Le SEO est une technique de marketing digital axée sur le long terme. Plus vous la peaufinez, plus vous obtiendrez des résultats (rapidement).