En quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre entreprise ?
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En quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre entreprise ?

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Votre société n’est pas encore active sur les réseaux sociaux ? Il est grand temps de s’y mettre ! Non pas parce que tout le monde vous le répète, mais parce qu’une enquête réalisée par HubSpot révèle que les spécialistes en marketing du monde entier croient fermement au pouvoir des réseaux sociaux. Plus de 1500 spécialistes issus de 8 pays ont été interrogés : à maintes et maintes reprises, l’intérêt de Facebook, Instagram, LinkedIn et autres plateformes a été souligné. Il est impossible que tant de monde se trompe, n’est-ce pas ?

La valeur accordée aux réseaux sociaux est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un canal que vous ne contrôlez pas vous-même. Mais visiblement, le fait de dépendre des algorithmes mis au point par ces géants n’effraie plus personne… Les professionnels affirment même que les réseaux sociaux sont plus importants que posséder son propre site Web. Quelle évolution ! Quelque 80 % des spécialistes en marketing s’occupent activement de leur site, mais l’implication dans les réseaux sociaux est largement supérieure à ce chiffre. Le marketing par e-mail et le SEO/contenu suivent en troisième et quatrième position.

Facebook et Instagram restent en tête.

Bien qu’il existe toutes sortes de nouvelles plateformes – comme TikTok et Clubhouse -, les professionnels continuent à investir massivement dans Facebook (80 %) et Instagram (+80 %). Les deux plateformes dépassent de loin les autres réseaux sociaux. C’est logique, puisque l’enquête démontre clairement que ce sont les canaux qui offrent leur retour sur investissement (ROI) le plus élevé. Point remarquable : seulement 40 % des personnes interrogées sont actives sur LinkedIn. Que faut-il en déduire ? Qu’il est désormais impossible de vous passer des principaux réseaux sociaux, puisque tous vos concurrents y sont présents, mais que vous pourriez réellement faire la différence sur les canaux moins connus. Après tout, peut-être que votre groupe cible se trouve sur TikTok et que votre entreprise ferait office de pionnière ?

Que font réellement les spécialistes en marketing sur les réseaux sociaux ? Les vidéos live ont énormément gagné en importance, tout comme l’utilisation des hashtags. La social listening vient en premier. En effet, les réseaux sociaux vous rendent ultra accessible et vous permettent de créer un lien direct avec votre public. Ainsi, vos clients ou les personnes intéressées deviendront de vrais ambassadeurs pour votre marque. Le but, c’est donc de stimuler l’interaction !

4 conseils pour prendre un départ sur les chapeaux de roues sur les réseaux sociaux

  • Aujourd’hui, les réseaux sociaux reposent principalement sur le choix des photos et des vidéos. Prenez donc le temps de publier de jolis clichés, qui offrent à votre public une ambiance et une expérience particulières. Les textes doivent être concis : les gens n’ont plus envie de lire. N’oubliez pas les smileys, qui viendront égayer votre message.
  • Ne parlez pas uniquement de vous et publiez autre chose que des actions commerciales. Faites parler vos clients, faites référence à l’actualité, dévoilez les coulisses de votre entreprise…
  • De l’importance du jour/de l’heure de la publication
    Le meilleur moment pour publier vos posts ? C’est à vous de le déterminer en testant différentes formules. Les essais et les erreurs vous apprendront davantage que les meilleures pratiques sans intérêt.
  • Établissez un calendrier de contenu. Il vous permettra de préparer votre planning et vous donnera un ancrage. Vous éviterez ainsi le stress de devoir trouver un sujet en dernière minute.

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